ADIL – Agences Départementales d’Information sur le Logement

L’ADIL est l’abréviation d’Agences Départementales d’Information sur le Logement. Il s’agit d’une association à but non lucratif. Elle est régie par la loi de 1901 et agréée par le ministère chargé du logement. Chaque département peut créer une ADIL, à l’initiative conjointe du département et de l’État.

Rechercher une agence ADIL – dans votre ville

Vous pouvez obtenir les coordonnés de l’ADIL de votre ville en appelant le : 08.93.03.33.41

Attention, il s’agit d’un service indépendant de l’ADIL
Le 08.93.03.33.41 est un annuaire téléphonique.
Le prix de la communication est de 0.80 centimes/minute

Qu’est-ce que l’ADIL

L’ADIL a été créé pour accompagner le public sur l’ensemble des préoccupations liées au logement. En tant qu’association à but non lucratif, l’ADIL informe et conseille de manière neutre et objective.

L’ADIL propose un accompagnement gratuit et personnalisé, selon les besoins de chacun.  Les ADIL proposent un service de proximité avec plus de 1.000 permanences et 120 centres d’information sur l’habitat répartis sur presque toute la France. L’ADIL est composé de juristes et d’experts formés de manière continue sur toutes les questions autour du logement. En 2019, les Français ont consulté les ADIL plus de 815 000 fois, sur des questions liées à la location, l’accession à la propriété ou encore la rénovation énergétique.

Quels sont les rôles de l’ADIL

Tout d’abord, le rôle de l’ADIL est reconnu par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains, dite loi SRU, du 13 décembre 2000. En effet, les ADIL ont pour rôle d’informer les usagers sur les droits et obligations, mais aussi sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, en particulier sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété. Les ADIL assurent également un rôle de prévention, particulièrement en direction des publics fragilisés, en sécurisant le cadre décisionnel des ménages, notamment sur le plan juridique et financier.

L’efficacité des ADIL reposent sur la compétence et l’expérience de ses agents tous diplômés de haut niveau, mais aussi sur une implantation proche des besoins de la population. Dans le domaine juridique, l’ADIL informe les particuliers sur les droits et obligations des locataires et des propriétaires, la copropriété, les divers contrats, les relations de voisinage, les assurances construction, les relations avec les professionnels, la réglementation sur la qualité de l’habitat, ou encore l’urbanisme. Dans le domaine fiscal, les conseils des ADIL portent sur le régime des impôts locaux et l’investissement locatif. Et enfin, dans le domaine du financement de l’accession à la propriété, l’ADIL informe les particuliers sur les prêts, les aides au logement ainsi que le financement de l’amélioration de l’habitat.

En somme, l’ADIL a pour objectif de permettre à tout accédant de mener son projet d’accession à la propriété en toute sécurité financière et juridique.

Rechercher une agence ADIL – dans votre ville

Qui peut demander conseils auprès de l’ADIL

Les ADIL accompagnent tout type de publics souhaitant avoir des conseils ou d’informations sur le logement. Qu’il s’agisse de préoccupations personnelles ou de renseignements plus généraux sur les politiques publiques, les ADIL proposent leurs services gratuitement. Les ADIL proposent également des formations pour tous les professionnels qui souhaitent renforcer leurs connaissances sur les questions fiscales, juridiques ou financières liées au logement.

Votre ADIL - ANIL

Les missions des ADIL couvrent notamment : Les services au public,; Le conseil juridique, financier, fiscal,; L'aide au logement des ménages en difficultés,; La ...

‎Réseau des ADIL · ‎Qui sommes-nous · ‎Documentation experte · ‎Contact