BDF – La banque de France

Aujourd’hui, la Banque de France est le pilier français de l’Euro système. Existe depuis 1800, la Banque de France participait auparavant à la création monétaire. Aujourd’hui, elle continue de fabriquer des billets en euro. La Banque de France joue également un rôle essentiel dans la stabilité économique de la France, car elle assure la stabilité monétaire et financière du pays.

Rechercher une agence BANQUE DE FRANCE – dans votre ville

Vous pouvez obtenir les coordonnés de la BANQUE DE FRANCE de votre ville en appelant le : 08.93.03.33.41

Attention, il s’agit d’un service indépendant de la BANQUE DE FRANCE
Le 08.93.03.33.41 est un annuaire téléphonique.
Le prix de la communication est de 0.80 centimes/minute

Quelles sont les principales missions de la Banque de France ?

La Banque de France a trois missions principales : la stratégie monétaire, la stabilité financière et le service économique à la collectivité. Ainsi, la première mission de la Banque de France est d’établir un diagnostic économique précis du pays en vue d’orienter les décisions politiques monétaires de la France. Ses équipes d’économistes et d’opérateurs de marché préparent des études qui contribuent à l’élaboration d’un diagnostic macroéconomique et financier entrant dans la préparation des décisions de la BCE.

La Banque de France se charge également du renforcement de la réglementation, de la prévention des risques et de la sécurité des dépôts des épargnants. Elle agit aussi auprès des entreprises et des particuliers, pour les protéger tout en assurant l’équilibre monétaire et financier de la France.

Et enfin, la Banque de France traite les dossiers de surendettement, en matière de services économiques à la collectivité. Elle couvre également la médiation du crédit et l’accompagnement des TPE ainsi que la réalisation d’enquêtes de conjoncture nationales et régionales. Par ailleurs, la Banque de France assure aussi plusieurs missions pour le compte de l’État, dont les attributions de titres publics, la tenue des comptes courants de bons du Trésor et l’élaboration de la balance des paiements.

Les statuts et organisation de la Banque de France :

Membre de l’Euro système, la Banque de France a un statut de personne moral public qui est régie par les dispositions du Code monétaire et financier. Ses missions en France sont définies par un contrat de service public qui est dirigée par un gouverneur. Ce dernier préside le Conseil général qui est chargé de délibérer sur les questions relatives à la gestion des activités autres que celles qui relèvent de l’Euro système. Le gouverneur participe également au conseil des gouverneurs de la BCE. Ces derniers déterminent la politique monétaire de l’Euro système. Par ailleurs, il coiffe aussi l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, de l’Observatoire de l’épargne réglementée et de l’Observatoire de l’inclusion bancaire. Et enfin, le gouverneur est aussi un membre du Haut Conseil de stabilité financière.

Rechercher une agence BANQUE DE FRANCE – dans votre ville

Aujourd’hui, le réseau de la Banque de France compte 96 succursales départementales auxquelles sont rattachés 21 antennes économiques et 6 centres de traitement du surendettement. 52 de ces établissements et 3 centres spécialisés assurent les services liés à la gestion de la circulation fiduciaire.74 bureaux d’accueil et d’information sont ouverts dans des villes où la Banque ne dispose pas d’implantation permanente afin de faciliter l’accès des usagers aux services publics assurés par la Banque de France.

Banque de France
www.banque-france.fr


Publications, dossiers, actualités, textes officiels, statistiques, informations pratiques et boursières de la banque centrale française.

Comment voir si on est fiché à la Banque de France ?
Comment savoir qui m'a fiché au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits) ?
Vous rendre, après avoir pris rendez-vous, dans un bureau de la Banque de France muni d'une pièce d'identité.
Adresser un courrier simple avec copie d'une pièce d'identité à un bureau de la Banque de France.
Plus…

Comment savoir qui m'a fiché au FICP (Fichier des incidents de ...


Quel est le rôle de la Banque de France ?
Aujourd'hui, elle exerce son activité au sein de la BCE, conjointement avec les autres Banques Nationales des pays membres de l'Euro, qui déterminent la politique monétaire. Le rôle de la Banque de France est avant tout un rôle de maintient de la stabilité. L'ensemble des Banques Nationales se nomme l'Eurosystème.

Banque de France – Rôle de la BdF - eKonomia


Comment lever un interdit bancaire Banque de France ?
Comment lever l'interdiction bancaire suite à un chèque sans provision ?
Vous pouvez régler au bénéficiaire le montant du chèque par un autre moyen (le plus souvent en espèces). ...
Vous pouvez aussi réapprovisionner votre compte bancaire du montant du chèque, puis demander au bénéficiaire de le déposer à nouveau.
Plus…
•
6 févr. 2020

Chèque sans provision : comment régulariser sa situation ?


Qui contacter en cas de surendettement ?
Contacter la banque de France
Prenez contact par téléphone avec l'antenne locale de la Banque de France, et demandez des coordonnées d'associations d'aides aux personnes en situation de surendettement. Le numéro est : 0 811 901 801, du lundi au vendredi, de 8H00 à 18H00.

se faire aider par une association - Surendettement