CAF – Caisse d’allocations familiales (France)

La Caf ou caisse d’allocations familiales a été créée en France par une ordonnance qui datait du 4 octobre 1945. Elle constitue la branche famille de la Sécurité sociale. En effet, la Caf est un organisme local appartenant à la Caisse nationale des allocations familiales. Présente dans chaque département et sur tout le territoire français, elle propose un ensemble de prestations disponibles à chaque étape de la vie.

RECHERCHER LA CAF -CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES DE VOTRE VILLE

Vous pouvez obtenir les coordonnés de la CAF de votre ville en appelant le : 08.93.03.33.41

Attention, il s’agit d’un service indépendant de la CAF
Le 08.93.03.33.41 est un annuaire téléphonique.
Le prix de la communication est de 0.80 centimes/minute

Les missions de la Caf :

L’objectif principale de la Caf est de répondre aux situations de toutes les familles et de s’adapter à des situations difficiles. La Caf met en œuvre quatre grandes missions, à savoir : aider les familles à concilier vie professionnelle et familiale et vie sociale ; soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants ; accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie ; ou encore créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles.

Par ailleurs, bien qu’ayant une mission sociale, la Caf a également et principalement une mission d’aide financière sur de nombreux domaines tels que la naissance, la rentrée, l’insertion, le logement, etc.

Les différentes aides proposées par la Caf :

La Caf aide les familles en versant des allocations ou en proposant des financements. Cependant, chaque forme d’aide est soumise à des conditions. Aujourd’hui, la Caf accompagne les familles en proposant diverses aides pour chaque étape de la vie.

Ainsi, la Caf propose des aides au logement afin de permettre aux bénéficiaires de mieux se loger : l’aide personnalisée au logement, l’allocation de logement sociale et l’allocation de logement familiale.

La Caf offre aussi des aides pour les vacances, nommées VACAF, afin d’aider les familles à profiter de vacances en France métropolitaine.

Il y a aussi des aides naissance qui est des prestations dites d’accueil du jeune enfant : prime de naissance, prime d’adoption. En effet, ces prestations sont versées à la naissance ou à l’adoption d’un enfant.

Par ailleurs, la Caf propose aussi des aides petite enfance et garde afin d’aider les familles de jeunes enfants à garder leur progéniture : complément de libre choix du mode de garde, complément de libre choix d’activité. Ils sont complétés par les allocations familiales, le complément familial, l’allocation journalière de présence parentale, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation de soutien familial, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Dans certains cas, la Caf peut également assurer le recouvrement des pensions alimentaires si ces dernières sont impayées.

Aujourd’hui, la Caf distribue aussi des allocations permettant à chacun de disposer d’un revenu régulier notamment lors de moments difficiles de la vie : l’allocation aux adultes handicapés, le RSA, la prime d’activité.

En plus des diverses prestations, la Caf propose un ensemble de financements pour faire face aux événements de la vie. On peut citer la prime de déménagement, le prêt à l’amélioration de l’habitat, les aides et services en ligne, etc.

Comment bénéficier des aides de la Caf ?

RECHERCHER LA CAF -CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES DE VOTRE VILLE
[do_widget id=search-3

Pour bénéficier des aides de la Caf, il faut remplir des conditions de ressources et de situation. En effet, chaque aide proposée par la Caf possède ses propres conditions de ressources exprimées via une grille révisée chaque année. Les allocations de la Caf sont versées de manière mensuelle et à terme échu. Elles ne sont pas imposables, cependant, elles sont soumises à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).

Résultats de recherche
Résultat Web avec des liens annexes

Bienvenue sur Caf.fr | caf.fr
www.caf.fr

Ma Caf. Pour connaître les actions de votre Caf, indiquez votre code postal : OK. Retrouvez les actions de votre Caf en cliquant ici : Voir les infos de ma Caf.


Comment contacter la CAF par téléphone ?
Le numéro de la CAF est le suivant :
08 10 25 XX 10 (0,06€/min + prix d'un appel local)
Remplacer les chiffres manquants (XX) par votre numéro de département. Par exemple si vous habitez dans le département des Bouches-du-Rhône (13), il vous faudra composer le 08 10 25 13 10.

Comment prendre contact avec la CAF : Téléphone, mail, courrier


Comment accéder à mon compte de la CAF ?
Pour qu'un allocataire puisse bénéficier de tous les services proposés par www.caf.fr, il faut qu'il puisse se connecter à son compte ! ...
Sur la page d'accueil du site, dans la rubrique «Mon Compte» (à gauche), cliquez sur «Se Connecter». ...
- Votre numéro allocataire figure sur vos courriers Caf.
Plus…

Caf.fr Se connecter à Mon Compte


Comment déclarer ses ressources trimestrielles CAF ?
Préparez votre numéro allocataire, votre mot de passe et les ressources à déclarer. Pour plus de rapidité dans le traitement, remplissez votre déclaration sur www.caf.fr, dans la rubrique « Mon compte », « Déclarer mes ressources trimestrielles Rsa ou Ppa ».28 janv. 2019

Bien remplir sa déclaration trimestrielle RSA ou Prime d ... - Ma Caf


Quel revenu déclarer prime activité ?
Une personne célibataire sans enfant percevant jusqu'à 1.560 euros de salaire net bénéficie de 100 euros de plus par mois. Une personne seule sans enfant et percevant jusqu'à 1.806 euros nets est éligible à la prime d'activité (contre 1.565 euros auparavant)

Tout ce qu'il faut savoir sur la prime activité 2020 : Montant, demande