GENDARMERIE – (adresses et téléphones des gendarmerie en France)

Comment joindre la Gendarmerie ?

Rattachée au ministère de l’Intérieur, la gendarmerie nationale fait partie des forces armées françaises. Les membres de cette institution sont des militaires. Si la Police Nationale s’occupe de la sécurité dans les zones urbaines, la Gendarmerie, quant à elle, assure la sécurité aussi bien dans les zones rurales que dans les zones périurbaines. Elle intervient sur l’ensemble du territoire français. Grâce à cela, la Gendarmerie a un contact privilégié avec la population.

RECHERCHER LA GENDARMERIE NATIONALE DE VOTRE VILLE

Vous pouvez obtenir le numéro de la GENDARMERIE de votre commune en appelant
le 08.93.03.33.41
Attention, il ne s’agit en aucun cas d’un service d’urgence. Le 08.93.03.33.41 est un annuaire téléphonique et de mise en relation. il s’agit d’une entreprise privé indépendante.
Le tarif de l’appel est de 0.80 centimes/minute.

A partir des informations données lors d’un appel téléphonique, les gendarmes interviennent rapidement pour porter secours aux personnes en difficulté. De jour comme de nuit, ils  veillent à la sécurité des personnes et des biens.   La Gendarmerie est en parfaite mesure  de réagir rapidement en cas d’alerte. Elle s’adapte facilement à toutes situations et peut  mettre en œuvre de nombreux moyens de commandement. Cette force armée assure d’ailleurs trois types de missions, à savoir : la mission de police judiciaire, la mission de police administrative et la mission militaire de police (défense).

Comment contacter la Gendarmerie ?

Il existe de nombreux moyens de communication pour contacter la Gendarmerie. En cas d’urgence nécessitant une intervention rapide, appelez immédiatement le 17 ou le 112. Ces numéros sont joignables à tout moment : 24h/7j. Que vous soyez en ville ou en zone rurale, une brigade de gendarmerie reste toujours à votre écoute et répondra à votre appel.  Vous pouvez également vous mettre en contact avec la gendarmerie de « Nom de la ville » en composant le numéro suivant : ….  Pour les personnes qui ont de problème de communication (SOURDE ou MALENTENDANTE), il est tout à fait possible de joindre la gendarmerie en envoyant un simple SMS au 114.

Vous pouvez aussi vous rendre directement au bureau de la Gendarmerie de « Nom de la ville » à l’adresse suivante : « mettre l’adresse du commissariat ». A préciser  que la Gendarmerie ouvre ses portes du lundi au dimanche de 00 H à 24H. Pour toutes demandes non-urgentes, vous pouvez vous mettre en contact avec une brigade  gendarmerie via le Tchat ou en remplissant le formulaire de contact en ligne.

Comment devenir gendarme ?

Le métier de gendarme vous intéresse ? Rendez-vous sur le site officiel de cette institution. Vous trouverez sur la page « Recrute » toutes les informations concernant ce sujet. Toutes les sessions de recrutement sont communiquées sur ce site.  Pour optimiser votre chance à devenir gendarme, n’hésitez pas également à télécharger le document de concours à la Gendarmerie sur la page officiel de cette institution. A savoir que les métiers au sein de la gendarmerie sont très nombreux, à savoir : gendarme maritime, gendarme mobile, gendarme à cheval, gendarme plongeur et beaucoup d’autres encore.

https://youtu.be/DsNk6_KFLRo
Comment devenir gendarme en France ?
Pour devenir Sous-Officier de Gendarmerie (Gendarme), il faut :
jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité
être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.
ne pas se présenter plus de trois fois à chacun des concours.
être reconnu apte physiquement.
Plus…

Devenir gendarme (sous-officier de Gendarmerie) - France ...


Quel parcours scolaire pour devenir gendarme ?
La gendarmerie nationale offre des carrières opérationnelles à différents niveaux de recrutement. Sans diplôme, elle forme les candidats au métier de gendarme adjoint volontaire. Après le bac et 1 an de formation en école, au métier de sous-officier. Avec un bac + 5 et 2 ans de formation, à celui d'officier.26 févr. 2019

Les écoles de gendarmerie - Onisep


Quel est le salaire d'un gendarme ?
Les élèves officiers de gendarmerie bénéficient d'un salaire mensuel net de 2075 euros. Elle descend à 1873 euros pour les élèves officiers du corps technique et administratif.7 juin 2016

Salaires des gendarmes, rémunération des gendarmes - GMF