MAIRIE – Annuaire des Mairies en France

Comment joindre la mairie

La mairie est une collectivité territoriale ayant pour mission principale de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Elle constitue le premier niveau d’administration publique et le premier échelon de proximité. Le domaine d’intervention de la mairie est très vaste. Outre la gestion de son domaine communal, la mairie sert d’intermédiaire entre l’Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives. A la tête de la mairie, il y a le maire et le conseil municipal élus. Ils délibèrent publiquement, selon un calendrier fonction des affaires à traiter et de l’importance de la commune.

RECHERCHER LE NUMERO DE TELEPHONE DE LA MAIRIE DE VOTRE COMMUNE

Vous pouvez obtenir les coordonnés de la MAIRIE de votre ville en appelant le : 08.93.03.33.41

Attention, il s’agit d’un service indépendant de la MAIRIE
Le 08.93.03.33.41 est un annuaire téléphonique.
Le prix de la communication est de 0.80 centimes/minute

Quels sont les rôles des mairies

La mairie agit dans pratiquement tous les domaines de la vie courante des administrés. Les attributions de la mairie sont nombreuses : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

C’est aussi dans les communes que les élections aussi bien locales que nationales ont lieu. En effet, leur organisation est l’une des missions au nom de l’État des maires exerçant avec les moyens de la commune. La mairie s’occupe également du maintien de l’ordre public via le pouvoir de police du maire.

Par ailleurs, la mairie est également responsable de toute l’organisation des écoles maternelles et élémentaires. Elle est aussi responsable de l’ensemble des dispositions matérielles allant du financement, de la construction et de l’entretien des bâtiments scolaires. Il en va de même de l’embauche et de la rémunération des employés pour l’entretien des locaux et de leurs abords.

Quelles sont les compétences de la mairie

La mairie est l’administration de proximité par excellence. Ainsi, elle dispose de diverses compétences dans différents domaines de la vie publique. Des compétences détenues précédemment par l’État ont été transférées par les lois de décentralisation. En matière d’urbanisme, les mairies sont maintenant plus autonomes, notamment pour l’élaboration des documents réglementaires tels les plans locaux d’urbanisme ou les zones d’aménagement concentré. Cependant, elle agit dans le cadre des prescriptions nationales d’urbanisme.

Aujourd’hui, la mairie a la compétence de délivrer les permis de construire. Pour travailler à une mutualisation des moyens des petites et moyennes communes peinant parfois à faire face aux dépenses qui leur sont imposées pour la continuité de l’action publique, la nouvelle organisation a déjà apporté et apporte encore de nombreuses initiatives de coopération intercommunale. En effet, dans les agglomérations plus importantes, cette coopération intercommunale est réalisée notamment dans le cadre de la communauté urbaine regroupant plusieurs communes situées autour de la ville principale.

Quels sont les moyens disponibles pour les mairies

Afin de mener à bien les compétences qui lui sont confiées, la commune dispose de moyens financiers et humains. En effet, elle dresse son budget avec des recettes composées des impôts locaux, des dotations de l’Etat, de la contribution de la taxe professionnelle, des emprunts, mais aussi de revenus divers comme la redevance, les droits d’entrée ou encore le droit d’inscription. En ce qui concerne les moyens humains, la commune s’appuie sur ses différents services municipaux avec les agents municipaux recrutés par le maire.

C'est quoi la mairie ?
La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …


Quelle est le rôle de la mairie ?
le maire est titulaire de pouvoirs propres. En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l'ordre public, défini dans le code général des collectivités territoriales (CGCT) comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.14 janv. 2020

Quelles sont les fonctions d'un maire - Vie publique


Comment gérer une commune ?
Chaque commune, quelle que soit sa taille, est administrée par, d'une part, un conseil municipal et, d'autre part, par le maire et un ou plusieurs adjoints élus par le conseil municipal en son sein. Le conseil municipal représente les habitants. Il est chargé de régler "par ses délibérations les affaires de la commune.31 oct. 2018

La commune | Collectivités locales


Quel est le rôle de la municipalité ?
En tant qu'agent exécutif de la commune :
Le maire est chargé de l'exécution des décisions du conseil municipal et agit sous son contrôle. Ces missions consistent à représenter la commune, passer les marchés, signer des contrats, préparer le budget, gérer le patrimoine.