POLICE NATIONALE – (adresses et téléphones des commissariat de Police en France)

Comment joindre la police Nationale

en cas d’urgence nécessitant une prise en charge immédiate
COMPOSEZ le 17 (appel gratuit)

Vous êtes un mineur en danger
COMPOSEZ le 119 (appel gratuit)

Vous êtes une personne SOURDE ou MALENTENDANTE
COMPOSEZ le 114 (appel gratuit)

RECHERCHER LE COMMISSARIAT DE POLICE DE VOTRE VILLE

Vous pouvez obtenir le numéro du commissariat de police votre ville en appelant le 08.93.03.33.41
Attention, il ne s’agit en aucun cas d’un service d’urgence. Le 08.93.03.33.41 est un annuaire téléphonique et de mise en relation. il s’agit d’une entreprise privé indépendante.
Le tarif de l’appel est de 0.80 centimes/minute.

La police nationale sur le territoire Français est une police d’état qui est directement rattaché au ministère de l’intérieur. Les effectifs qui composent cette police sont donc des fonctionnaires de l’état.

La principale mission de la police nationale en France est le maintien de l’ordre public, la protection des personnes et des biens. 

La police nationale exerce son autorité en ville, bien souvent en étroite collaboration avec la police municipale. En zone rurale, la gendarmerie nationale bénéficie des mêmes droits et de la même autorité sur la police nationale qui elle n’intervient pas à l’extérieur des villes.

Le numéro d’urgence en France est le : 17
En cas d’urgence, ce numéro est disponible 24/24 et 7/7

Comment joindre la police ?
Contacter une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police. Dans tous les cas d'urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.

Contacter une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police


Quel est le rôle de la police nationale ?
Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions. Maîtriser les flux migratoires et lutter contre l'immigration illégale. Lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue. Protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme.

Présentation générale - Police nationale - Ministère de l'Intérieur


Quelle est la différence entre la police et la gendarmerie ?
Quelle est la différence entre la police et la gendarmerie ? Mathias, 10 ans. Les gendarmes sont des militaires, les policiers ne le sont pas. Les gendarmes sont plus présents à la campagne, alors que les policiers s'occupent surtout des villes.

Quelle est la différence entre la police et la gendarmerie ? 


Qui répond si on appelle le 17 ?
Il faut savoir que lorsque le 17 est composé depuis une zone couverte par la police, c'est un policier qui décroche ; et lorsque ce même numéro est composé depuis la zone couverte par la gendarmerie, c'est un gendarme qui répond.

Les appels abusifs à Police-secours. La responsabilité des usagers ...