Comment faire pour devenir chauffeur UBER ?
Comment devenir chauffeur UBER : Devenir chauffeur chez Uber c’est être libre dans son travail, dans son organisation. Mais avant d’y arriver, il existe un bon nombre de démarche indispensable. Le plus important étant d’être déjà homologué comme chauffeur VTC professionnel car il a pour mission de transporter des personnes sur réservation ou sur commande.
Les démarches à suivre pour être chauffeur UBER
Les démarches à suivre pour devenir chauffeur professionnel chez Uber dépendent généralement du fait que vous travaillez déjà en tant que chauffeur indépendant ou chauffeur professionnel VTC.
Pour les chauffeurs professionnels VTC
Pour les personnes qui travaillent déjà comme chauffeur professionnel, les démarches à suivre pour devenir chauffeur Uber sont relativement simple. En effet, ils n’en qu’a créés un compte chauffeur directement sur le site de Uber. Ensuite, prendre rendez-vous dans l’un des espaces d’accueils destinés pour ce genre de démarche. Etant donné que vous êtes déjà un chauffeur professionnel VTC, vous devez déjà être en possession des documents indispensables pour ce métier. Cela inclus la carte professionnelle VTC, le statut juridique, un véhicule assuré auprès des assureurs homologués, etc.
Après avoir réuni toutes ses conditions, le réseau Uber doit encore homologuer votre véhicule selon leur propre critère :
- les véhicules de moins de 6 ans, de couleur sombre appartiennent à la gamme UberX ;
- les véhicules de moins 4 ans, de couleur sombre appartiennent à la gamme Van ;
- les véhicules électriques ou hybrides appartiennent à la gamme UberGreen ;
- les chauffeurs exerçants sur la côte d’Azur, à Paris ou à Lyon appartiennent à la gamme Berline. C’est également le cas pour les meilleurs chauffeurs du réseau.
Pour trouver les renseignements nécessaires concernant les voitures acceptées par Uber, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site.
Pour les chauffeurs indépendants
En ce qui concerne les personnes travaillant en tant que chauffeur indépendants, la démarche à suivre pour devenir chauffeur Uber est un peu plus longues. Les deux premières étapes sont les mêmes que pour les chauffeurs professionnels VTC. Ensuite, vous devez faire les démarches nécessaires pour obtenir la carte professionnelle VTC. Puis, vous devez créer une société. Vous pouvez demander l’aide des partenaires de la plateforme pour effectuer cette étape rapidement. Après, vous devez procéder à l’immatriculation de cette société à la TVA. Cette étape peut prendre entre 2 à 4 semaines.
Après avoir effectué toutes ces démarches administratives, pensez maintenant à trouver une voiture qui réponde parfaitement aux recommandations du réseau Uber pour ce métier. Après, vous devez souscrire à l’assurance RC Exploitation ainsi que RC Circulation. Ensuite, souscrivez au Registre VTC en vous munissant des documents indiqués dans les paragraphes plus hauts. Pour obtenir une validation, attendez-vous à facturer un frais d’inscription d’environ 170 euros. Enfin, n’oubliez pas commander des macarons ou signalétiques à collés à votre voiture afin d’être en règle.
Les coordonnées joignables des conseillers clients UBER
Si vous avez besoin d’aide lors de votre inscription pour devenir chauffeur Uber, n’hésitez pas à contacter l’un de leurs conseillers. Ils pourront vous aider quel que soit votre souci. Pour trouver les coordonnées nécessaires, rendez-vous site sur le site web de la plateforme Uber.