comment joindre la PLATEFORME DE REGLEMENT EN LIGNE DES LITIGES
comment joindre la PLATEFORME DE REGLEMENT EN LIGNE DES LITIGES : est un service démarche en ligne Européen permettant aux consommateurs et aux professionnels de la vente en ligne de toute la communauté Européenne de trouver une réponse et de résoudre les litiges et réclamations pour les achats à distance Nationaux ou dans toute l’Union Européenne.
La plateforme de règlement en ligne des litiges est disponible à cette adresse : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage
Le site est disponible dans toutes les langues de l’Union Européenne.
Cette plateforme à pour but de trouver une solution à l’amiable dans la résolution d’un litige ou d’une réclamation.
Après la déclaration du litige ou de la réclamation disponible à cette adresse : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR
le dossier est ensuite transmis aux différents organismes nationaux de règlement
extrajudiciaire qui sont connectés à la plateforme.
Que faire en cas de litige lors d’un achat à distance (vente en ligne)
Si lors d’un achat par correspondance soit en ligne soit par téléphone, vous rencontrez un problème. La première chose à faire est de faire appel au service client du vendeur concerné pour tenter de trouver une solution à l’amiable.
Vous pouvez également faire état de votre litige avec le vendeur en transmettant directement une plainte sur la plateforme de règlement en ligne des litiges [RLL]
Si aucune communication n’est possible entre vous et le vendeur et que donc la résolution amiable ne semble pas possible, vous devez faire appel au médiateur de la consommation. Vous trouverez la liste des médiateurs à la consommation sur ce site internet :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R58833
Vous pouvez aussi en tout dernier recours saisir les tribunaux.
En cas de tromperie, la DGCCRF [direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes] pourra vous venir en aide. L’ensemble des renseignements pour saisir la DGCCRF est disponible sur cette page : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Comment contacter un conseiller de la plateforme de règlement en ligne des litiges
Pour la France, il n’est pas possible de prendre contact avec un conseiller de la plateforme de règlement en ligne des litiges par téléphone, le seul moyen d’avoir une prise de contact est le mail, celui ci est disponible à l’adresse de courrier électronique suivante :
odr-france@cec-zev.eu
Pour les autres pays de l’union Européenne, la contact des conseillers pays par pays est disponible à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.complaints.odrList#inline-nav-3
Comment contacter par mail un conseiller de la plateforme de règlement en ligne des litiges
Pour la France, l’adresse mail des conseillers de la plateforme de règlement en ligne des litiges est celle ci : odr-france@cec-zev.eu
Pour les autres pays de l’Union Européenne, l’ensemble des adresses électroniques de contact est disponible sur cette page : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.complaints.odrList#inline-nav-3
Contacter par courrier postal un conseiller de la plateforme de règlement en ligne des litiges
Pour la France, si vous souhaitez prendre contact avec un conseiller de RLL, vous pouvez le faire à l’adresse suivante :
PLATEFORME DE REGLEMENT EN LIGNE DES LITIGES
Bahnhofsplatz 3
77694 Kehl
Allemagne
Pour les autres pays de l’Union Européenne, l’ensemble des adresses des points de contact pays par pays est disponible sur cette page : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.complaints.odrList#inline-nav-3
Suivre la plateforme de règlement en ligne des litiges et la commission Européenne sur les réseaux sociaux :
Vous pouvez suivre la commission Européenne sur les réseaux sociaux et ainsi être toujours au fait de l’actualité :
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