comment joindre le numéro d’aide aux victimes 116006 – est un numéro plus court, plus facilement mémorisable, harmonisé en Europe
comment joindre le numéro d’aide aux victimes 116 006 : Vous êtes victime d’une catastrophe naturelle ? Vous subissez une injustice et vous cherchez de l’aide ? Un numéro est fait pour ça. Dans cet article vous découvrirez comment joindre le numéro d’aide aux victimes ?
Les victimes sont « des personnes qui, individuellement ou collectivement, ont subi un préjudice, notamment une atteinte à leur intégrité physique ou mentale, une souffrance morale, une perte matérielle, ou une atteinte grave à leurs droits fondamentaux, en raison d’actes ou d’omissions qui enfreignent les lois pénales dans un État membre ».
Le numéro d’aides aux victimes est le 116 006
Si vous êtes à l’étranger composez le 00 33 1 80 52 33 76
Son origine et sa mission
Tout d’abord, il résulte d’une harmonisation des numéros de service entre les pays membres de l’Union européenne. Donc, ce numéro gratuit vient de la fédération France Victimes.
La Fédération nationale des associations d’aide aux victimes en France a vu le jour en 1986. Elle regroupe un réseau de 130 associations présentes sur l’ensemble du territoire français (outre-mer inclus).
D’ailleurs, tout s’est déroulé durant l’inauguration par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, le mardi 4 décembre 2018 à 8h30.
Ensuite, le 22 Février 2019, la Journée européenne des victimes a eu lieu. Ainsi, le ministère de la Justice a élaboré une campagne d’information (télévisions et réseaux sociaux).
Donc, son but est de faire connaître un des droits fondamentaux des victimes. Notamment, celui d’être aidé par des associations conventionnées par le ministère depuis plus de 35 ans.
Actuellement, sa mission est d’accueillir et diriger toutes les victimes quels que soient la personne, sa nationalité et son lieu de résidence. Ils seront envoyés vers le réseau associatif d’aide aux victimes et les services spécialisés à vocation nationale
De plus, il sert à diriger les victimes d’actes de terrorisme et d’accidents collectifs vers les numéros et structures d’information et de prise en charge.
Joindre le numéro d’aide aux victimes
Le numéro 116 006 permet à toutes les victimes d’une infraction ou catastrophe naturelle d’être aidée par un professionnel. De plus, tout ce fait en temps réel dans le respect de son anonymat. Elle bénéficiera d’une écoute immédiate et anonyme.
Le service est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h, tous les jours de l’année. Mais en dehors de ces horaires, une messagerie vous permet de composer votre numéro de téléphone afin d’être rappelé.
France Victimes met aussi à la disposition des victimes une adresse mail qui est : victimes@france-victimes.fr.
Joindre le numéro d’aide aux victimes depuis l’étranger
Pour les Français à l’étranger, ils pourront joindre la même plateforme en composant le numéro 00 33 1 80 52 33 76.
Pour assurer et développer l’aide et les droits des victimes, 850 lieux d’accueil et 1 450 professionnels sont disponibles à travers toute la France. Chaque année, plus de 320 000 personnes sont prises en charge.