comment joindre le service client SWOON – Néobanque : les leçons de la faillite de Swoon
Comment contacter par téléphone le service client SWOON
Swoon est une néobanque lilloise, lancée en 2018 par Victoire et Quentin Haddouche, qui proposait un compte courant avec une carte bancaire, sans frais. Cette société était différente d’une banque en ligne qui est présente sur l’internet et accotées à un grand groupe bancaire à savoir Boursorama, la société générale, etc… Elle était également un établissement mono produit, sans agrément bancaire.
Le 26 juillet 2021, cette néobanque était tenue en liquidation judiciaire, le 12 août l’arrêt des activités de Swoon Europe pour les particuliers a été communiqué. En effet, la fermeture du site web, de l’application mobile et des comptes sur les réseaux sociaux avaient eu lieu. Du coup, beaucoup de demandes de remboursements faisaient par les clients sont en suspens. Alors qu’eux n’ont que des adresses mails pour contacter la société.
Actuellement, sous l’égide de Michel Guillaud, ancien directeur financier bancaire et président de l’association France Conso Banque, plus de 70 clients de Swoon viennent de se rassembler en collectif, pour engager des poursuites contre la fintech lilloise qui a fermé ses portes d’il y a quatre mois sans rembourser l’entièreté de l’argent qui lui a été confié par ces épargnants.
- Vous avez de l’argent bloqué sur un compte épargne Swoon et vous ne savez pas quoi faire ?
- Vous n’arrivez pas à contacter la néobanque Swoon ?
- Comment puis-je faire pour être rembourser de chez Swoon ?
Peu importe le motif, contacter rapidement Swoon par téléphone Veuillez prendre connaissance de nos conditions d’utilisation du service ICI.
SWOON NEOBANQUE : Contacter par téléphone, faire une réclamation, résilier un contrat, obtenir un remboursement
Bientôt, il doit y avoir cinq mois que les clients de la néobanque Swoon sont sans nouvelle de la société qui a fermé ses portes début août sans restituer la totalité des épargnes. Environ 5000 clients ont reçu un email indiquant l’arrêt prochain du service accompagné d’une procédure pour récupérer son argent. Pour les comptes courants ainsi qu’une partie de l’épargne dont environ 10% des clients ont été remboursés mais pour les restes, aucun suite.
Un client qui se nomme Pierre a ouvert un compte dès la mise en ligne du service en 2018. Il faisait partie des bêta-testeurs de Swoon. Après un dépôt d’épargne en dizaine de milliers d’euros sur un livret, il s’inquiétait déjà de ne jamais revoir son argent. Cependant, il explique que durant ces trois années, il n’a eu aucun problème lorsqu’il a essayé de retirer de l’argent ou d’en ajouter en début d’année et évidemment a pensé que la société suivait son cours. Pourtant, depuis la proclamation de la fermeture, il n’a plus aucune nouvelle de la part de l’établissement. Mais il n’est pas le seul sur un fil de discussion du forum MoneyVox, nombreux sont les anciens clients partageant ses inquiétudes.
A présent, si l’application tourne encore, le site principal reste inaccessible. En effet, il est donc impossible de contacter les dirigeants car le domaine swoon.do et toutes les boites mails associées sont tous désactivées. Presque toutes les pages réseaux sociaux sont également disparues et même le compte twiter du fondateur Quentin Haddouche. En tout, il n’est pas possible de joindre qui que ce soit. Le seul espoir des clients ce serait d’envoyer un mail à l’adresse resolution@swoon.com destinée à recevoir les dernières demandes de remboursement. Ou/sinon, les utilisateurs devraient alors porter l’affaire devant la justice.