comment joindre le numéro des VIOLENCES CONJUGALES le 3919

service assistance et aide telephonique
comment-joindre.fr

comment contacter le numéro des VIOLENCES CONJUGALES le 3919 – numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences

comment joindre le numéro des VIOLENCES CONJUGALES le 3919 : Vous êtes une femme et victime de violences conjugales ? Vous subissez une injustice et vous cherchez de l’aide ? Un numéro est fait pour ça. Dans cet article vous découvrirez comment joindre le numéro pour les violences conjugales.

Une femme sur 10 est victime de violences conjugales selon l’enquête ENVEFF en 2001. Et une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son compagnon.

En France, les violences conjugales ont augmenté d’au moins 36% pendant la période de confinement. Ainsi, environ 87 % des victimes de violences conjugales sont des femmes. Les violences conjugales sont peu fréquemment suivies de plaintes, en particulier lorsqu’il s’agit d’agressions à caractère sexuel.

D’ailleurs, selon l’enquête CVS, seules 27 % des victimes se sont déplacées au commissariat ou à la gendarmerie. D’autre part, 18 % ont déposé plainte et 7 % une main courante ou un procès-verbal de renseignement judiciaire (PVRJ).

LE NUMERO DE TELEPHONE DES VIOLENCES CONJUGALES est le 3919 – EN CAS DE DANGER IMMEDIATE COMPOSER IMMEDIATEMENT LE 17

Son origine et sa mission

C’est en 1992 que la Fédération Nationale Solidarité Femmes crée le service téléphonique national d’écoute « Violence Conjugale – Femmes Info Service ». Elle devient ensuite le 3919 – Violences Conjugales Info en 2007. En 2014, les missions du 3919 s’étend pour toutes les formes de violences faites aux femmes.

Grâce aux expériences accumulées, la Fédération nationale solidarité femmes reçoit déjà 15 000 appels par an.

Son but est, dans la mesure du possible, d’orienter la femme victime vers une association spécialisée qui pourra l’accompagner dans le parcours de sortie des violences qu’elle subit.

D’ailleurs, ce numéro est aussi soutenu par le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’appuie sur de forts liens partenariaux avec les principales associations nationales agissant pour l’égalité femmes/hommes, pour les droits des femmes.

De ce fait, il lutte contre les violences sexistes et sexuelles qui leur sont faites.

Joindre le numéro d’aide aux victimes

Le numéro à composer est donc le 3919. En effet, il assure un premier accueil pour toutes les femmes victimes de violences sexistes. De plus, ce numéro garantit l’anonymat des personnes appelantes mais n’est pas un numéro d’urgence. Jusqu’ici, le 3919 était accessible de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.

Actuellement, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Donc, joignable sans interruption depuis le 30 août 2021.

Une équipe d’écoutantes professionnelles assure une écoute bienveillante qui permet à la personne qui appelle de parler de la situation vécue dans un climat de confiance. D’ailleurs, l’objectif de cette écoute est de permettre à la personne d’agir, grâce aux informations apportées sur les démarches à suivre.

Par contre, en cas de danger immédiat, appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17 ou le 18.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *