Comment devenir chauffeur de VTC

service assistance et aide telephonique
comment-joindre.fr

Comment faire pour devenir chauffeur VTC – La formation – Les démarches à suivre – La réglementation – la structure juridique …..

Le domaine du transport englobe beaucoup de métier. Parmi eux, le chauffeur VTC attire de plus en plus de personnes. Mais comme la plupart de ces métiers, cette activité est encadrée et réglementée. Ce type de métier est apparu en même temps que Taxify, Uber, Chauffeur Privé et les autres plateformes de mise en relation avec des chauffeurs. Peu de temps après, dans le but d’apporter plus d’encadrement et de réglementation à cette activité, la loi Grandguillaume a été mise en place. Pour exercer ce métier en France, il existe plusieurs étapes et démarches indispensables à connaitre et à suivre.

  • combien coûte une formation pour devenir VTC ?
  • quelles sont les organismes de formation ?
  • quel véhicule dois je avoir pour devenir VTC ?
  • quels sont les diplômes pour être chauffeur VTC ?

Les formations indispensables afin d’être chauffeur VTC

Sachez qu’il est impératif de passer un examen avant de prétendre à être un chauffeur VTC ou Voiture de Transport avec Chauffeur. Il peut s’agir d’un QCM, des questionnaires à choix multiples et/ou d’un QCR, des questionnaires à réponses courtes. Cet examen comprend en tout sept épreuves différents et d’une durée de 4 heures :

Les démarches à suivre pour l’obtention de la carte VTC

La démarche à suivre afin d’avoir la carte VTC professionnelle est assez simple. Il vous suffit d’envoyer une demande par écrit auprès de la préfecture de votre domicile. Le délai d’attente dans ce cas est d’environ 3 moins. 

Mais sachez tout de même  qu’en plus de réussir l’examen, vous devez remplir quelques critères avant d’avoir la carte VTC indispensable pour exercer ce métier. Vous devez :   

  • posséder un permis B délivré depuis au moins 3 ans ;
  • posséder un certificat ou une attestation de secourisme de niveau 1 en prévention et secours civiques, obtenu il y a 2 ans pas plus ;
  • être apte physiquement après une visite médicale ;
  • avoir un casier judiciaire vierge.

La meilleure structure juridique dans le cas d’un VTC

Lorsque vous souhaitez vous inscrire au registre des VTC, sachez qu’il existe de choix bien distinct qui s’offre à vous. En effet, vous pouvez choisir le statut d’auto-entrepreneur ou opter pour la création d’une entreprise unipersonnelle. Ce choix est nécessaire dans la mesure où vous avez l’objectif de développer votre entreprise à l’avenir.

Généralement, la création de société vous offre la possibilité d’améliorer continuellement le chiffre d’affaires et ainsi élargir votre activité. En plus, les charges professionnelles comme les cotisations sociales, la location de véhicule, etc. peuvent être déduites du fait de ce statut. Par contre, le fait d’être un auto-entrepreneur ne le permet sur le long terme même si vos débuts seront plutôt prometteurs.

Le fonctionnement de l’inscription au registre des VTC

Avant d’exercer pleinement votre métier, il vous reste une dernière étape à effectuer : l’obtention d’une licence VTC. Sachez que dorénavant, l’administration qui est chargée de la délivrance de cette licence n’est plus Atout France mais le registres des VTC. En allant sur le site du Ministère des Transports, vous avez la possibilité de vous inscrire facilement. Pour cela, munissez-vous des justificatifs suivants :

  • la copie de l’immatriculation de votre statut juridique ;
  • un certificat d’assurance de la responsabilité civile professionnelle ;
  • une copie de la carte grise de votre voiture ;
  • une preuve de votre capacité financière si vous êtes locataire du véhicule.