Comment faire une réclamation auprès de la SNCF ?

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Comment faire une réclamation auprès de la SNCF ?

Dans cet article court et facile à lire, vous découvrirez toutes les options pour faire une réclamation auprès de la SNCF.

  • Pourquoi faire une réclamation à la SNCF ?
  • Pour quels raisons prendre contact avec le service réclamation ?
  • Comment faire parvenir une réclamation à la SNCF ?
  • Que dois je fournir pour faire une réclamation ?
  • En combien de temps vais je recevoir une réponse à la réclamation ?
  • Existe t’il des recours pour contesté une réclamation ?

Pourquoi devrais je faire une réclamation auprès de la SNCF ?

Faire une réclamation auprès de la SNCF vous permet de signaler un problème ou une insatisfaction concernant un service, un voyage, ou une expérience. Cela aide la SNCF à améliorer ses services et vous permet de demander une compensation ou une résolution.

Quels types de réclamations puis-je faire auprès de la SNCF ?

Vous pouvez faire des réclamations pour diverses raisons, telles que :
Retard ou annulation de train.
Problèmes avec la réservation ou l’achat de billets.
Mauvaise qualité du service à bord.
Propreté des trains ou des gares.
Problèmes de correspondance.
Expériences négatives avec le personnel.

Comment puis-je faire une réclamation auprès de la SNCF ?

Vous pouvez faire une réclamation auprès de la SNCF de plusieurs façons :
En ligne : Utilisez le formulaire de réclamation disponible sur le site officiel de la SNCF.
Par mail : Envoyez votre réclamation à service-client@sncf.com en incluant tous les détails nécessaires.
Par téléphone : Contactez le service client de la SNCF au 36 35 (0,40 €/min + prix appel).
Par courrier : Envoyez une lettre à l’adresse suivante : Service Relation Client SNCF, 62973 Arras Cedex 9.

Quels sont les éléments à inclure dans ma réclamation ?

Pour que votre réclamation soit traitée efficacement, incluez les éléments suivants :
Vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone).
Votre numéro de réservation ou de billet.
La date et l’heure du voyage concerné.
Une description claire et détaillée du problème rencontré.
Toute documentation ou pièce jointe pertinente (photos, captures d’écran, billets, etc.).

Combien de temps faut-il pour recevoir une réponse à ma réclamation ?

Le délai de réponse peut varier en fonction de la complexité de votre réclamation. En général, la SNCF s’efforce de répondre dans un délai de 30 jours ouvrés. Toutefois, en période de forte affluence, ce délai peut être prolongé.

Que faire si je ne suis pas satisfait de la réponse de la SNCF ?

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de la SNCF, vous pouvez :
Demander une réévaluation de votre réclamation en fournissant des informations supplémentaires.
Contacter le Médiateur de la SNCF pour une résolution impartiale de votre litige
à cette adresse :
Médiateur SNCF Mobilités
TSA 49980
75839 Paris Cedex 17
https://www.sncf.com/fr/service-client/mediateur
Consulter la section aide située dans le menu persistant pour d’autres options de recours.

Existe-t-il des services spécifiques pour les réclamations liées aux TGV, TER, ou Intercités ?

Oui, la SNCF dispose de services spécifiques pour les réclamations liées aux différents types de trains. Vous pouvez trouver les informations et les formulaires appropriés sur le site officiel de la SNCF, en fonction du type de train concerné.

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