Fiche métier conducteur (chauffeur) de TAXI

service assistance et aide telephonique
comment-joindre.fr

La ficher métier de CHAUFFEUR DE TAXI – comment devenir (les formations – les conditions – les statuts – les revenus – les avantages et les inconvénients)

Le métier de conducteur de taxi appartient à l’ensemble du domaine de transport. De ce fait, le chauffeur a pour mission de transporter des clients d’un endroit à un autre, jusqu’à leur destination. Afin d’être rentable, il doit avoir un planning bien clair visant à être au bon endroit au meilleur moment possible.  

Les conditions nécessaires pour devenir chauffeur de taxi

Comme pour tous les métiers dans le domaine du transport, être titulaire d’un permis de conduire est indispensable. Pour le chauffeur de taxi, il s’agit de la catégorie B datant d’au moins 3 ans. Etre en possession d’un diplôme de secourisme en prévention et secours civiques de niveau 1 ou PSC1. Et le plus important, avoir le CCPCT ou Certificat de Capacité Professionnelle de Conduite de Taxi. Il vous sera délivré par la préfecture de votre département si vous réussissez l’examen.

Les formations disponibles pour devenir chauffeur de taxi

Comme indiqué ci-dessus, vous devez passer un examen pour exercer le métier de chauffeur de taxi. Et afin d’optimiser vos chances de le réussir, il existe de nombreuses formations que vous pourriez suivre. Elles ne sont pas obligatoire mais ont une généralement un durée d’environ 2 mois. Vous pouvez trouver celle qui vous correspond selon votre domicile en allant sur www.fnti-taxis.com ou www.i2ft.fr. Vous pouvez également, vous adressez à Pôle emploi qui vous donnera en plus les informations relatives à ces formations. Vous pouvez les contacter soit par téléphone en composant le 39 49 ou le +33 1 77 863 949 soit via le formulaire de contact

Les revenus mensuels du chauffeur de taxi

Le revenu d’un chauffeur de taxi varie généralement en fonction de son statut et ses horaires de travail. En effet, un conducteur ayant un statut d’artisan gagnera plus que les autres vu qu’il travaille uniquement pour son compte. Il peut toucher plus de 3 000 € par mois si les conditions le permettent. Un salarié qui travaille pour le compte d’une entreprise de taxi peut en revanche toucher deux fois moins. Ce montant peut toutefois augmenter en fonction du standing de l’entreprise. Le travail de nuit, en week-end et les jours fériés peuvent également faire grimper la somme. En ce qui concerne les chauffeur-locataire, leur salaire varie selon le contrat de location prévu au début de la collaboration. Dans tous les cas, les pourboires sont aussi des données non-négligeables pour compléter vos revenus.

Les compétences indispensables pour être conducteur de taxi

Le métier de taxi fait partie des domaines où la relation de confiance et humaine est un atout très importants pour fidéliser la clientèle. Du coup, le chauffeur de taxi doit avoir une bonne aisance relationnelle, poli, aimable et courtois. Il doit également avoir une excellente maîtrise de soi, calme et dotée d’une grande patience surtout face aux difficultés de la circulation.  

Les avantages du chauffeur de taxi

Etre chauffeur de taxi comporte beaucoup d’avantages :

  • libre d’organiser sa journée de travail.
  • libre de travailler à sa guise.
  • possibilité de voir énormément de paysage en une journée.

Les inconvénients du chauffeur de taxi

Cependant, ce métier comporte aussi son lot d’inconvénient :

  • les contraintes liées à la circulation.
  • travail de nuit, week-end et jour férié.
  • des attentes parfois interminables.